Vous l'avez sans doute remarqué, en ce moment, je suis un peu TRON monomaniaque. Pour parler d'autre chose que de l'histoire du film, je dois bien avouer que les designs de l'univers et en particulier des véhicules m'ont particulièrement séduit. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le poulain de David Fincher Joseph Kosinski, avec sa formation d’architecte, a été choisi pour réaliser le film. Lignes épurées, masses imposantes et magnifiques, codes couleurs manichéens (pour la plupart), tout a été défini pour donner un look unique et immédiatement identifiable aux objets et aux personnages.
Fatalement, il fallait donc bien que la grosse masse de jouets (Disney oblige, et c'est tant mieux) fasse une arrivée fracassante dans mon foyer.
J'avais commencé la semaine dernière par faire un petit tour à Album St Michel pour célébrer la chose (ça tombait bien, c'était pile le jour de l'arrivage). Malheureusement, et comme je l'avais déjà pressenti en voyant les modèles sur le net, les grandes figurines (taille Big Jim) ne m'ont pas plus parlé que ça. Principalement en raison de leurs articulations rigides et du fait que tous les persos identifiables du film (Sam Flynn et Clu dans la série disponible) n'ont pas de visage modelé, mais un un casque avec une succession alternée de photos de visages qui s'allume quand on presse un bouton (avec quelques phrases prononcées en plus). Fun, inventif, mais pas assez fidèle pour moi qui juge qu'une sculpture de visage fidèle et convainquante est la clé d'une figurine réussie.
Heureusement, j'ai tout de même trouvé mon bonheur avec les figurines "core". Plus petites, celles-ci s'allument également (le torse, via un petit bouton à l'arrière) et m'ont semblé mieux articulée. Encore une fois, les visages font défaut à certains (Olivia Wilde avec un casque, c'est pas Olivia Wilde -__-) mais j'ai finalement craqué pour celles de Quorra et de Rinzler. La finition est admirable pour des figurines de cette taille (plus petites il me semble que celles de Star Wars ou de G.I. Joe), et si l'ont ne peut pas faire ce que l'on veut (impossible de faire prendre à Rinzler ses poses iconiques), ça reste tout de même du bon boulot de la part du constructeur Spin Master.
J'en ai profité pour chopper le St Graal des véhicules, le light cycle blanc immaculé de Kevin Flynn, collant bien plus aux anciens modèles que les nouveaux designs. Le véhicule s'allume lui aussi.
Aujourd'hui, A peine plus d'une semaine après en avoir passé commande sur eBay, j'ai également reçu mes cadeaux de noël !
D'un côté, j'avais complètement craqué sur le One Man Light Jet que l'on voit à la fin de la troisième bande annonce du film, et je n'ai pas été déçu en ouvrant la boite. C'est beau, encore une fois l'attention au détail est impeccable (la figure en caoutchouc mou, si elle n'a d'articulée que ses bras, est de toute beauté), et l'on retrouve quelques features amusantes : les ailerons sont ajustables et ça tire des missiles. Après avoir monté la chose, on n'a donc qu'une envie : jouer comme un con avec en faisant des moulinets dans l'espace.
Seul gros soucis : aucun socle pour poser le véhicule. Le fabriquant a manifestement beaucoup plus pensé à l'aspect jouet qu'a l'aspect collection sur ce coup, et il va falloir ruser pour mettre l'objet en valeur sur une étagère. Qu'à cela ne tienne : je préfère un joli jouet (qui s'allume, oui madame), qu'un truc bien présenté mais fait à la va-vite.
- Cliquez pour agrandir - |
Second colis et gros morceau de la collection : la série de dix véhicules Die Cast. Comme le signale cette appellation qui fait référence au moulage sous pression, il s'agit de reproductions en métal bien lourd avec certains finitions en plastique/caoutchouc (les roues des light cycles et celles du light runner, dont l'avant est articulé). Le résultat : une collection du plus bel effet comme vous pouvez en juger sur les photos ci-dessous. La table à dessin sur laquelle je prend les photos étant inclinée, j'ai d'ailleurs dû placer certains véhicules à l'horizontale afin qu'ils ne se pètent pas la gueule, signe que les roues sont bien lâches, permettant aux véhicules de rouler facilement. Bref, je suis aux anges, même si je me demande encore pourquoi le fabriquant a choisi de modeler une limousine de cet univers au lieu d'un tank (sans doute parce qu'on ne voit ces derniers que dans le jeu Tron Evolution) ou du Rectifier, énorme vaisseau de commandement que l'on voit aussi dans le premier film.
- Cliquez pour agrandir - |
Reste à savoir si et comment ces jouets seront disponible en France (aura-t-on droit à quelques pièces de certaines éditions limitées ? Je pense principalement au light cycle deluxe de CLU, compatible avec les core figures comme le sont le One man light jet et la version deluxe du light runner). Une chose est sûre, je vais longtemps continuer à me demander si je vais ou non finir cette collection ou m’arrêter après avoir choppé les 3 core figurines qui me font encore envie (CLU, et les deux sortes de gardes).
Réponse sans doute prochainement après avoir fait l'acquisition de belles étagères en verre chez IKEA pour exposer tout ça !
Réponse sans doute prochainement après avoir fait l'acquisition de belles étagères en verre chez IKEA pour exposer tout ça !
4 comments:
Salut,
Je suis également devenu assez "Tron Addicted" suite à la séance de cinéma où j'ai pu admirer ce film en 3D.
Pour ma part, j'ai trouvé le scénario tout à fait digne des plus grands films du genre et je ne comprend pas les critiques sur ce point. Mais passons.
Concernant les véhicules et autres figurines et en attendant de pouvoir m'offrir le magnifique LightCycle de Hot Toys prévu en Juin, je n'ai pas pu résister au design avant gardiste qui se dégage du film.
Côté personnages, je n'ai jamais été un grand fan des figurines articulées, aussi je n'ai pris que Kenvin FLynn et Clu pour activer les fonctionnalités lumineuses des véhicules. Je me suis donc offert le Light Runner, et les 3 LightCycle (Kevin Flynn, Sam Flynn et Clu). L'effet lumineux est sympathique mais sans plus. N'oublions pas que nous avons avant tout affaire à des jouets.
Le Light Runner fait vraiment "chip", il aurait mériter un plastique noir glossy plutôt que noir mat mais bon...
J'ai également craqué pour la collection des figurines Die Cast que je trouve très réussies. Petite précision, les Light Tank existent bel et bien. Ils ne sont vendus qu'avec le Recognizer taille maxi genre mallette de transport. Cette même mallette est également fourni avec un light Runner version roues cross. Il y a donc 12 modèles différents en tout dans cette collection. Un 13e si on compte le "Solar Sailer" que je n'ai jamais trouvé nul part.
J'arrête là mon commentaire qui n'en est plus tout à fait un... au plaisir.
PA
Merci beaucoup pour ces infos (que j'ai fini par glaner à droite, à gauche) et désolé pour ce commentaire si en retard, je réalise à peine que Blogspot avait activé la modération de comms sans me prévenir. Et moi qui me demandait pourquoi personne ne postait :D
Pour revenir sur les figs, j'ai effectivement vu le Tank dans la mallette, mais j'ai fini par me calmer à ce moment là. j'avais déjà la collec complète des petites figurines (hormis Jarvis) je me suis arrété là pour acheter les coffrets blu-ray collectors US et Fr. :P
Malheureusement, je n'ai jamais pu mettre la main sur le grand light cycle de Clu :/
Une seule pensée désormais : vivement la suite :]
jeveusavoir a dit,
je trouve les figurines magnifiques et j'ai vu sur une e tes images trois light cycle : un de Sam, un de clu orange et un de clu jaune. Je voudrais savoir s'ils sont de l'édition deluxe ou 1/50 diecast
Merci d'avance,
jeveusavoir
Les Cycles sont du 1/50 Die Cast :)
Rien de Deluxe, juste du regular. J'ai également la version deluxe, mais je 'lai achetée après avoir pris ces photos, donc elle n'apparait pas ici ;)
Post a Comment