Thursday, October 14, 2010

Le monde à l'envers !

Juste un petit post pour signaler que si j'ai l'habitude de poser des questions en interview, pour une fois c'est moi qui me suis fait interviewer par la charmante Salomé Lagresle.

Ça se passe sur le site de Gameblog, pour la quatrième édition de sa chronique une fille qui aime les geeks.



.

Wednesday, October 13, 2010

Fast don't lie, Man.

J'adore Ken Jeong.
J'adore sa façon de toujours incarner joyeusement des personnages ridicules qui se la pètent.


Impayable dans la nouvelle sitcom Community et sans doute l'un des points forts de Very Bad Trip (que j'avais très moyennement aimé, je l'avoue), l'acteur d'origine coréenne - que l'on retrouvera bientôt dans l'amusante parodie de Twilight Vampire Suck (Mords-moi sans hésitation en vf) - apparaît aujourd'hui dans une pub parodique pour Adidas.

Accompagné du basketteur de la NBA Dwight Howard qui présente ici sa première paire de shoes ("The beast" prévue pour Novembre), le comique joue les séducteurs idiots faussement glamours, habillé d'or et titillant du jaguar sous une pluie de billets. Une bonne façon de ne pas se prendre au sérieux tout en collant à l'imagerie boursouflée et désuète des rapeurs qui ont toujours quelque chose à vendre. Flemmardise marketing ou coup de génie ? Toujours est-il que ça fonctionne et que Ken Jeong me fait toujours autant marrer.

Vu qu'il y a de fortes chances pour que cette chanson débile me reste dans la tête pour au moins encore 5 minutes, je tenais à vous la faire partager.

Fast don't l.i.eeeee.

Tuesday, October 12, 2010

4 nouveaux posters pour Harry Potter

Parmi les gros blockbusters à sortir cette fin d'année, la première partie de Harry potter et les reliques de la mort risque bien de coiffer au poteau une concurrence qui le manque pourtant pas toujours de mérite, même si elle ne joue pas toujours dans la même catégorie (Machete, Scott Pilgrim, Monsters, Buried, Rubber, Skyline... sans oublier la ressortie du Secret de la pyramide et les trucs pour gamins du genre Narnia ou Megamind). En tous cas on risque d'en bouffer puisque les affiches ne cessent de pleuvoir. 
 En voici d'ailleurs quatre nouvelles pour le plaisir des yeux (cliquez pour agrandir). 


Harry potter et les reliques de la mort - Première partie est prévu en France pour le 24 novembre prochain.

Expo : Mœbius se transforme à la fondation Cartier

Ça y est, c'est aujourd’hui que s'ouvre enfin la première grande exposition parisienne consacrée au dessinateur Mœbius. Grâce à une amie que je ne remercierais jamais assez, j'ai eutl'opportunité et la chance d'assister au vernissage de l’événement dimanche dernier, et j'y retournerais avec plaisir d'ici le 13 mars, date à laquelle l'exposition fermera ses portes.

Organisée par l'auteur lui-même et la fondation Cartier pour l'art contemporain (qui accueille la chose), l'exposition survole toute la carrière de l'artiste. On y retrouve avec délice de nombreuses illustrations et planches originales de Blueberry, Arzak, Le monde d'Edena, l'incal, Le cœur couronné ou es aventures du major Grubert (Le garage hermétique, L'homme du Ciguri). C'est également l'occasion de jeter un œil sur le contenu de plusieurs carnets de croquis, de dessins de storyboard qui ont servi à l'élaboration de la série animée Arzak rhapsody, sans oublier une hallucinante galerie de dessins et de tableaux alternant entre le monstrueux et le merveilleux, collant à la thématique et au titre de l'expo (Mœbius-Transe-Forme).

© Mœbius Production Exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME/Fondation Cartier pour l’art contemporain

Si je ne me lasse pas d'admirer le travail et d'imaginer les techniques de cet incontournable pilier de l'art contemporain dont on retrouve l'inventivité jusque dans le 7eme art (Tron, les maîtres du temps ou de l'univers, Alien, El Topo, Willow, Le 5eme élément...), il était hors de question que je ne prenne pas un peu de temps pour également assister aux deux projections mises en place à l'occasion de l'expo. La première est celle d'un court métrage de 8 minutes intitulé La planète encore co-réalisé par Mœbius et Geoffrey Niquet (entre autres superviseur des effets spéciaux du Enter the Void de Gaspar Noe). On y retrouve en 3D (images de synthèses made in BUF Compagnie) et en 3D (avec les lunettes que tout le monde connaît désormais) l'histoire courte contée par la BD éponyme réalisée en 1990 et dispo dans le dernier recueil du monde d'Edena. Ici, Atan et Stel se posent sur une planète inconnue et apparemment déserte avant que les songes d'Atan ne lui redonnent vie. Un trip halluciné et hallucinant qui, s'il ne reprend pas toute la subtilité de son modèle, vaut clairement le coup d’œil.

Seconde oeuvre projetée durant l'expo, la version courte du documentaire Metamœbius (56') nous plonge dans le quotidien de l'artiste. Prétextant la mise en oeuvre d'un film conçu par un cinéaste fictif du désert B, le réalisateur Damian Pettigrew (Balthus, de l'autre côté du miroir, des bouquins et des docs sur Fellini et déjà un doc sur Moebius et Blueberry en 1999) peint le portrait du créateur via pléthore de témoignages et images d'archives (parfois familiales). Séquences intimes (Mœbius fait son taï-chi, visite Naples avec la famille...), happenings (impro live en musique) et autres surprises (dont l'apparition de Jean-Pierre Dionnet avec qui il co-fonda la revue Métal Hurlant en compagnie de Druillet), le documentaire adopte une approche originale et peu commune qui met le géant à nu dans toute sa simplicité et sa vulnérabilité. C'est une expérience très étrange, qui m'a cependant enchanté.

 © Mœbius Production Exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME/Fondation Cartier pour l’art contemporain

Comme le veut la coutume, la fondation Cartier édite à cette occasion un Artbook particulièrement impressionnant de plus de 300 pages, contenant un total de 250 reproductions couleur ainsi que de nombreuses analyses et interviews (49€). Le Artbook fait également l'objet d'une édition deluxe dédicacée en box.
Une séance de dédicaces se tiendra au passage le 30 novembre prochain à la fondation, séance durant laquelle Mœbius signera tant cet artbook que le nouveau tome de Arzak (Arzak, L'arpenteur). A noter que le shop de la fondation propose également une grande galerie d’œuvres du dessinateur, des goodies en pagaille (puzzles, crayons et badge et aux couleurs de l'expo) et même un livre de coloriage pour enfants. Si vous avez des gamins, je vous conseille d'ailleurs de rapidement réserver des places pour les leçons de dessin que donnera le monsieur les 1er et 19 décembre prochain (1h30 pour les 8 ans et plus). A coup sûr de quoi lancer vos marmots vers de belles carrières artistiques.

Franchement, vu le prix de l'expo (7€ l'entrée), y'a vraiment pas de quoi se priver !
Highly recommanded comme on dit.

Signalons enfin que se tiendra de plus une expo-vente consacrée à Mœbius (Arzak et le reste) au sein de la galerie Slomka au 3, rue Dante dans le 5eme, du 15 octobre au 31 décembre. 

Pour tous renseignements : 
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél : 01 42 18 56 50
Site : Fondation Cartier

Monday, October 11, 2010

Banksy taille la Fox dans l'intro des Simpson

Pour la première fois depuis leur création, Les Simpson ont permis à un artiste extérieur de se charger de la réalisation de leur séquence d'ouverture.

Connu pour ses graffitis humoristiques et/ou contestataires souvent réalisé à l'air de pochoirs, Banksy voit déjà son nom tagué un peu partout dans les premières images du dernier épisode en date du célèbre dessin animé, avant de s'adonner à un brûlot particulièrement sombre.



Une nouvelle fois, c'est la Fox qui s'en prend plein les dents tandis qu'esclaves chinois, enfants et créatures mignonnes ou féeriques sont sacrifiées sur l'autel du consumérisme galopant de la société. Un essai transformé en beauté et qui, s'il est particulièrement virulent, trouve parfaitement sa place dans une œuvre qui s'est spécialisée dans la satire et la dénonciation des travers de notre temps (on se souviendra, pour ne citer que cet exemple, de la séquence durant laquelle Homer essayait tant bien que mal de voter pour Obama).